Les senteurs remontantes de vos canalisations de plomberie sont devenues insupportables ? Comment enlever les mauvaises odeurs qui émanent de l’évier ou du lavabo ? Apprenez des astuces naturelles et surprenantes pour stopper ces horribles effluves sortis tout droit de la tuyauterie. Décelez et identifiez ces douteuses fragrances. Entretenez efficacement vos canalisations qui puent et venez à bout rapidement des bouchons qui créent ces senteurs pestilentielles.

D’où viennent ces mauvaises odeurs de canalisation ?

L’odeur est devenue insoutenable, mais vous ignorez d’où elle vient et comment la supprimer. Elle est issue d’une canalisation de la douche ou peut-être du lavabo. Comment savoir ?

La mauvaise odeur de canalisation : la détecter

Les remontées d’odeur de canalisation trouvent naissance dans les tuyaux d’eaux. Ceux de l’évier de la cuisine, du lavabo ou de la douche sont concernés. Un bouchon d’amalgames (cheveux et détritus en tout genre) peut être à l’origine. Il crée un sas d’eau stagnante qui délivre ces affreux effluves. Le siphon ne joue plus son rôle de filtre, car il est obstrué. Cependant, cela provient sûrement d’un autre phénomène.

Une origine due au système de drainage

Va-t-il falloir tout démonter pour trouver ce qui ne va pas ? Le bouchon n’est pas forcément à l’origine de cette canalisation qui sent mauvais. Le système de drainage n’effectue peut-être plus son travail. Pour le savoir, pratiquez un test de fumée. En pompant un gaz non toxique et coloré dans votre tuyauterie, vous remarquez qu’il peut s’échapper par endroit. Donc, des joints sont fissurés entraînant inévitablement une infiltration des eaux usées dans le sol. Par la suite, le liquide stagne et il dégage cette odeur fétide qui s’insinue dans votre demeure.

La fosse septique et ses mauvaises surprises

Si votre évier chante glouglou avec une belle résonnance, c’est que votre fosse septique a besoin d’un nettoyage. Ces gargarismes caractéristiques indiquent qu’un trop-plein existe. Faites appel à un professionnel comme le préconise www.plombier-paris-artisans.fr. Un plombier peut vérifier les drains. Ils doivent être bien ajustés pour assurer une étanchéité au niveau de la plaque d’égout.

Supprimer rapidement les mauvaises odeurs de canalisation

Comment se débarrasser immédiatement des remontées puantes ? Agissez avec efficacité.

1— Nettoyer le siphon de la canalisation qui pue

Sous le lavabo de la salle de bain, un tuyau coudé est attenant. Les résidus de cheveux et autres détritus s’y accumulent. Des bactéries s’y développent et elles créent cette mauvaise odeur. C’est très simple de l’enlever, de le vider et de le nettoyer. Placez un grand récipient sous le bouchon à dévisser. Vous récupérerez ainsi facilement l’eau stagnante et les déchets. Ôtez les détritus, lavez le siphon et remettez-le. Votre canal est comme neuf et les effluves ont disparu.
Une autre option existe : parfois, la mauvaise odeur dans les évacuations de la douche provient de l’absence d’eau dans le siphon. Il suffit de verser une cuillère à café d’huile, cela stoppera l’évaporation. C’est une astuce judicieuse à appliquer lorsque vous vous partez plusieurs jours.

 

2— Assainir les canalisations naturellement

Utiliser des produits d’antan et écologiques pour nettoyer efficacement vos canalisations qui puent :

  • Bicarbonate de soude + sel + eau bouillante ;
  • Bicarbonate de soude + sel + vinaigre ;
  • Cristaux de soude en paillettes ;
  • Marc de café ;
  • Yaourt sorti du réfrigérateur durant cinq jours, le verser dans le sanitaire et laisser agir les bactéries une nuit.

Produits et clapet anti-odeur

Les produits anti-odeurs

Des déboucheurs existent, ils sont commercialisés en grandes surfaces. Leur formule abrasive et nettoyante est très forte, cela la rend efficace. Les produits qui contiennent un actif dégraissant agissent en débarrassant la canalisation de l’évier de la cuisine des déchets. Optez pour des liquides antibactériens et détartrants pour la douche. Surtout, respectez bien les temps de pose et les indications de la notice.

La solution du clapet anti-odeur

Le clapet antiretour ou clapet anti-odeur oblige l’eau à s’écouler que dans un sens. Facile à installer et peu onéreux, ce système neutralise les mauvaises émanations des canalisations.
Par la suite, afin que ces désagréments ne se reproduisent pas, entretenez régulièrement les tuyaux de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine, en adoptant des gestes simples et pérennes.

Entretenir les canalisations : astuces pour éviter les mauvaises odeurs

Heureusement, il est possible d’éviter ce genre de désagrément en pensant à entretenir régulièrement l’assainissement des évacuations. Il existe de nombreux procédés d’antan et d’autres, modernes, à pratiquer. Retrouvez des astuces de grand-mère naturelles pour éviter toute mauvaise odeur dans les canalisations de la douche.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : l’astuce écologique imparable

Voici une astuce très pratique et très bon marché :

  • récupérer un bac à glaçons ;
  • le remplir de vinaigre blanc;
  • réserver au congélateur ;
  • placer ensuite un cube gelé dans chaque évacuation de la maison (lavabo, évier, etc.) ;
  • le résultat est garanti si vous le faites une fois par mois.

Vous pouvez aussi verser directement l’équivalent d’un verre de vinaigre dans l’évier qui pue. Vous laissez agir quelques heures et vous ajouter de l’eau bouillante pour évacuer les dépôts de calcaire et de déchets entassés.
Une seconde astuce avec le vinaigre blanc existe : mélangez deux cuillères à soupe à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (connu pour ses propriétés désodorisantes et écologiques) et une autre de gros sel. Versez le tout dans vos évacuations et laissez agir. Rincez la tuyauterie à l’aide d’eau bouillante et le tour est joué. Les canalisations sont désengorgées et désinfectées.

Recyclez votre marc de café !

Une fois votre expresso dégusté, conservez votre marc contenu dans la dosette, que vous déchirez, afin de le réutiliser. Il détient de nombreuses propriétés bienfaisantes. En effet, ce résidu issu de la percolation du café se révèle être un excellent engrais naturel. En ce qui concerne les canalisations qui sentent mauvais, le marc nettoie les parois avec ses grains minuscules, mais abrasifs et entraîne avec lui tous les dépôts. Pour un rendu maîtrisé, il est recommandé de le faire une fois par semaine. Pour déboucher un évier, laissez agir quelques heures et versez de l’eau très chaude. Par ailleurs, il prévient la formation de bouchons dans les tuyaux de plomberie.

Vous appréciez l’efficacité des astuces citées ? Partagez-les auprès de vos amis. Les canalisations et leurs mauvaises odeurs touchent toutes les demeures.