Parmi toutes les gammes de chaudière électrique proposées sur le marché ainsi que les différences de prix qui peuvent parfois être énormes, choisir son appareil peut s’avérer être une tâche pas toujours évidente. Il faut prendre en considération le volume à chauffer, l’espace disponible mais aussi les fonctions souhaitées.

La chaudière électrique murale

Pour choisir sa chaudière électrique, il faut tout d’abord penser à la configuration d’installation : murale ou au sol. La chaudière électrique murale est vouée à permettre les installations dans des espaces un peu restreints. Assez compacte en règle générale avec des dimensions de 80x40x40, cette configuration permet un gain d’espace considérable au sol.

Opter pour une chaudière électrique murale a d’autant plus l’avantage de faciliter les éventuelles réparations et entretien à venir lorsqu’elle est installée à hauteur d’homme et à portée de main. Cependant, la chaudière électrique murale est connue pour être moins puissante qu’une chaudière au sol donc à privilégier pour les maisons de taille modeste. Pratique et pas très encombrant la chaudière électrique murale dotée en moyenne d’une puissance de 30 KW convient plutôt aux maisons de taille modeste.

La chaudière électrique au sol

Pour les utilisateurs possédant une maison assez vaste de plus de 100 m2, choisir sa chaudière électrique semble un peu plus évident. Installer sa chaudière électrique au sol permet de disposer de plus de puissances. En effet, cette dernière peut atteindre jusqu’à 70 KW contre seulement 30 KW pour les chaudières murales. Elle est adaptée à tout type de maison même de grande superficie. Plus performante que la chaudière électrique murale, elle est toutefois assez encombrante avec des dimensions moyennes de 100x60x60 cm. Il conviendra alors de préparer en amont la pièce où elle sera installée qui devra être assez spacieuse autant pour son installation que pour prévoir les futures réparations et entretiens.

Choisir sa chaudière électrique : Les différents types de chauffage

La consommation d’électricité est également un critère primordial pour choisir sa chaudière électrique. Elle peut varier selon le type de chauffage choisi.

  • L’accumulation d’eau : Ce système utilise un réservoir d’eau doté d’un thermostat et d’une résistance électrique. Opter pour ce système permet une économie d’énergie car l’eau y est chauffée en six heures et stockée dans le réservoir plus communément connu sous le nom de cumulus. Il est donc possible de choisir les heures à laquelle l’eau est chauffée et éteindre la chaudière ensuite.
  • Chauffe-eau instantané : Dans ce cas de figure, l’eau chaude est produite uniquement à la demande instantanément et ne nécessite guère de réservoir.