Un combustible écologique et de bonnes performances sont les principaux atouts d’une chaudière à pellets. La chaudière à granulés de bois ou à pellets, est recommandée pour des logements de grande taille, dans lesquels elle sera plus rentable. Les chaudières à granulés représentent un investissement judicieux sur le long terme.

Performances

La chaudière à granulés bénéficie de la haute densité énergétique des granulés de bois, ce qui lui permet d’atteindre des rendements énergétiques au-delà des 90%. Pour améliorer encore les performances de cette chaudière, elle peut être associée à des appareils de régulation : thermostat, programmateur, ou robinets thermostatiques. Le thermostat est désormais un équipement standard sur les chaudières récentes car il permet une meilleure maîtrise des consommations énergétiques et par conséquent une réduction de la facture d’énergie, pour un coût supplémentaire très faible. À côté de ses multiples avantages, la chaudière à granulés de bois ou à pellets, présente malheureusement quelques inconvénients, dont son encombrement et son prix d’achat. Pour une chaudière à rechargement manuel des granulés, le réservoir se situe à l’intérieur même de la chaudière. Celle-ci est donc volumineuse. N’hésitez pas à appeler les artisans de depannage-chaudiere.fr pour avoir un devis gratuit pour l’entretien de votre chaudière ou si vous avez besoin de conseils.

Economie et écologie

La chaudière à pellets est une solution de chauffage économique et écologique. C’est une alternative intéressante au chauffage au fioul ou aux bûches lorsque la maison ne bénéficie pas d’un raccordement au gaz de ville. Les granulés de bois, ou « pellets », sont bien plus écologiques que le fioul mais moins que les bûches puisque c’est un produit transformé issu de la récupération de copeaux ou de sciures de bois. En termes de performances, les chaudières utilisant les granulés affichent généralement un meilleur rendement que les chaudières à bûches, notamment lorsque ce sont des chaudières à condensation. La chaudière à granulés de bois est un bon compromis entre impact environnemental et performances de chauffage.

Coût d’utilisation

En termes de coût du combustible, les granulés sont peu onéreux. Leur prix au kWh est semblable à celui du gaz naturel mais ils ne nécessitent pas d’abonnement supplémentaire, contrairement au gaz ou à l’électricité. Ils peuvent s’acheter par sac si le rechargement de la chaudière est manuel ou bien via une livraison annuelle de plusieurs tonnes de granulés lorsque les granulés sont stockés dans un silo et acheminés automatiquement jusqu’à la chaudière. L’alimentation automatique est la plus pratique. Le rechargement se fait une fois par an et la chaudière fonctionne de manière autonome durant toute la saison de chauffe.