Chaque propriétaire devra, à un moment ou à un autre, engager un professionnel pour s’occuper des réparations et des travaux de plomberie. En effet, le système de plomberie d’une maison est complexe et s’il ne fonctionne pas correctement, cela crée des désagréments. Il est donc essentiel de faire appel aux services d’un plombier. Les conseils suivants peuvent vous aider.

Déterminez vos besoins

Avant de contacter un professionnel en plomberie, il est utile de déterminer vos besoins. De quel type de spécialiste avez-vous besoin ? En effet, tous les plombiers ne possèdent pas les mêmes niveaux de compétences et chacun a sa spécialité. Certains basent leurs prestations sur des services courants comme le débouchage d’une canalisation tandis que d’autres interviennent essentiellement dans l’installation de nouveaux systèmes de plomberie notamment lors de travaux de rénovation. Que ce soit pour le premier cas ou l’autre, contactez toujours un plombier à Lyon en cas de besoin.

Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types de plombiers :

  • Certains plombiers commerciaux qui sont généralement formés pour travailler dans les infrastructures qui contiennent de gros œuvres de plomberie publics comme les établissements scolaires, les centres commerciaux et les hôpitaux. Ils sont responsables de l’installation, de la réparation et de l’entretien des tuyaux dans les bâtiments commerciaux ou industriels.

 

  • Les plombiers résidentiels sont ceux que vous appelez en cas de problème. Ils travaillent sur les nouvelles constructions et les projets de rénovation. Ils interviennent dans l’installation des systèmes de tuyauterie dans les maisons. Ils assurent également le dépannage. Il est conseillé de faire appel à un plombier résidentiel chaque année pour effectuer certaines vérifications au niveau de votre système de plomberie.

 Les points communs d’un bon plombier

 

  • Dextérité manuelle et bonne aptitude physique

Un plombier travaille généralement dans des espaces étroits et confinés. En outre, il doit avoir une force physique assez conséquente pour tenir et stabiliser les gros tuyaux. Une bonne maîtrise de la manipulation des petits objets et des divers raccords est également de mise. Un bon plombier aura également la capacité d’interpréter les plans des systèmes qu’ils soient anciens ou appliqués aux nouvelles constructions.   

 

  • Compétences

Tout comme l’expérience, un plombier doit être suffisamment compétent pour fournir des services et des conseils avisés en matière de dépannage plomberie. Un professionnel compétent évaluera et effectuera le travail dans les plus brefs délais tout en veillant à ce que d’éventuels dysfonctionnements ne se produisent pas.  

 

  • Fiabilité

 

La fiabilité d’un plombier s’évalue à travers la qualité de service, la pérennité des travaux ainsi que le respect des délais impartis. En plus de répondre à toutes vos questions, il doit détailler tous les travaux à entreprendre dans un devis. Dans tous les cas, un plombier fiable et intègre signera toujours un contrat avec vous avant de commencer les travaux.

 Les services proposés par un plombier

 Un plombier à Lyon intervient généralement en cas de :

 

  • Fuite de robinet : c’est un problème récurrent qui a des conséquences graves notamment sur votre facture d’eau
  • Fuite au niveau des tuyaux : ce problème est souvent dû à un joint défectueux
  • Basse pression de l’eau : la principale cause est la vétusté des systèmes de plomberie. C’est notamment le cas pour les vieilles maisons. A ce stade, des travaux de rénovation s’imposent.

 

D’autres problèmes peuvent également survenir. Si vous êtes novice, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel. En effet, les réseaux modernes de systèmes de plomberie actuels sont assez complexes. Ils nécessitent donc un savoir-faire conséquent et des compétences spécifiques. En outre, la plupart de ces professionnels possèdent un matériel à la pointe de la technologie comme des clés à croissants réglables, des vis sans fin de conception optimale, des sondes pour tuyaux équipées de caméras miniatures à l’extrémité, etc.

 Solliciter les compétences d’un plombier professionnel vous permet de gagner du temps et de bénéficier d’installations pérennes. En effet, il est le seul qui soit capable de remettre votre système en conformité par rapport aux normes en vigueur. En fonction des pays, il existe certaines réglementations à suivre à suivre afin que votre habitation soit totalement conforme.

 Les meilleurs endroits pour trouver un plombier

 

  • internet

Actuellement, il est très facile de trouver un service de plomberie à Lyon. Vous n’aurez qu’à effectuer une recherche rapide sur internet. Toutefois, ne vous précipitez pas toutes les entreprises que vous trouverez en première page. La meilleure façon de bénéficier d’un bon service de dépannage de plombier est d’obtenir une recommandation personnelle venant de vos proches ou en vous basant sur les avis des clients. Ils peuvent être visibles sur les pages Facebook ou autres supports.

 

  • Associations professionnelles

Vous pouvez également trouver un plombier qualifié par le biais d’associations professionnelles. Adhérer à ces institutions est un gage de sérieux, car celles-ci appliquent un mode de sélection stricte en définissant des normes élevées en matière de compétences techniques et de service à la clientèle. C’est en effet, un des premiers paramètres que le client prend en compte.

 

  • Annonces

Les sites de petites annonces gratuites sont également est des moyens de trouver un plombier dans votre région. Elles offrent divers avantages pour le prestataire comme une visibilité permanente de son annonce. Il dispose également de diverses options de publication pour atteindre le maximum de clients. Ces sites de petites annonces sont généralement bien référencés, ce qui explique leur parution en première page des moteurs de recherche se rapportant à plombier Villeurbanne. Toutefois, choisissez un site d’annonces gratuites fiable et qui bénéficie d’une bonne notoriété.