Rien n’est plus ennuyeux qu’une chaudière en panne en hiver. La période d’attente entre le moment où la chaudière tombe en panne et celui où le technicien vient la réparer peut sembler interminable. Vous pouvez réduire votre besoin de réparation de chaudière en l’entretenant correctement. Tout comme vous faites attention à garder votre voiture en bon état, maintenez votre chaudière en bon état.

Les petits détails comptent

Certaines des petites tâches que les plombiers et les techniciens en chauffage domestique recommandent pour maintenir votre chaudière en bon état peuvent sembler insignifiantes, mais elles comptent. Nettoyez et purgez votre chaudière régulièrement. Utilisez un matériau isolant sur les tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent.

Lorsque vous voyagez, laissez le robinet d’arrêt du service de gaz principal fermé. En été, faites régulièrement fonctionner la chaudière pendant dix à quinze minutes pour la maintenir en état de marche et détecter tout problème de réparation avant l’hiver. Veillez à ce que l’espace réservé à la chaudière ne soit pas encombré afin de laisser suffisamment d’espace pour la circulation de l’air. Une bonne ventilation est nécessaire au bon fonctionnement de votre chaudière. Lorsque la saison froide est terminée, retirez l’eau de l’intérieur, nettoyez toutes les saletés, le calcaire et les gravillons, puis remplissez-la à nouveau.

Un entretien régulier minimisera le besoin d’une réparation

Une façon d’éviter les réparations fréquentes de la chaudière est d’organiser un entretien régulier avec un professionnel. Celui-ci testera chaque composant pour s’assurer de son bon fonctionnement, effectuera un nettoyage complet de la chaudière et réparera ou remplacera toute pièce défectueuse. Le professionnel peut détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs et coûteux. Un entretien de la chaudière permet de la faire fonctionner efficacement, de sorte qu’aucun gaspillage d’énergie ne puisse entraîner une augmentation de vos factures.

Connaître votre chaudière

Comprendre le fonctionnement de votre chaudière vous aide à la faire fonctionner comme il se doit, à détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et à l’entretenir correctement. Le manuel de votre chaudière pourrait vous être utile. Son étude pourrait vous aider à effectuer des réparations simples et à conserver les bons réglages. Si vous l’avez perdu, téléchargez-en une copie sur le site web du fabricant.

La pression de l’eau, par exemple, doit être comprise entre un et deux bars pour la plupart des chaudières. Mais cela varie. Consultez le manuel pour connaître la pression recommandée par votre fabricant. Une chaudière qui n’a pas la pression adéquate ne peut pas fonctionner efficacement et peut entraîner de graves dommages. Vérifiez régulièrement les niveaux de pression et appelez votre entreprise de réparation de chaudières pour la réguler si nécessaire.

La veilleuse doit avoir une flamme bleue. Une couleur orange ou jaune indique un dysfonctionnement qui peut présenter un risque pour votre santé et celle de votre famille. Empêchez votre chaudière de trop fonctionner en isolant votre maison et en couvrant les trous qui pourraient laisser échapper de l’air chaud. En réduisant votre besoin de réparation de chaudière, cela vous permet d’économiser de l’argent et d’éviter des désagréments. Restez attentif à tout changement inhabituel dans votre chaudière et demandez à un expert d’effectuer un entretien régulier. Nettoyez et purgez la chaudière si vous le pouvez, ou demandez à un plombier de le faire. Isolez les tuyaux en hiver et faites fonctionner la chaudière régulièrement en été. En suivant ces conseils, vous êtes sûr de profiter pleinement des avantages d’une chaudière.