chaudiere

Entreprises : comment chauffer vos bureaux à moindre coût ?

chauffer vos bureaux

Si vous gérez votre entreprise dans un espace de bureau avec beaucoup d’éclairage, d’ordinateurs, de machines à café, sans parler des systèmes de chauffage et de climatisation, les coûts peuvent vite s’accumuler ! Prendre des mesures pour réduire vos factures d’énergie est un excellent moyen d’économiser de l’argent et faire preuve d’un comportement éco-responsable. Dans cet article, nous montrons comment chauffer vos bureaux à moindre coût.

Etudiez les offres des fournisseurs d’électricité

Avant d’envisager d’autres solutions pour faire baisser vos factures, nous vous invitons à évaluer votre consommation énergétique notamment celle de l’électricité. Vous pourriez alors découvrir que si vous dépensez autant d’argent en énergie, c’est parce que votre fournisseur affiche des tarifs anormalement élevés. Commencez alors par utiliser un comparateur d’électricité. Cette fonctionnalité est proposée par différentes plateformes en ligne afin de fournir aux consommateurs un outil fiable pour mieux comparer les offres du marché. Même si ce produit est soumis à une réglementation, certains fournisseurs d’électricité ont tendance à profiter de la crédulité de certains clients. Et pour rendre cette étude encore plus efficiente, vous pouvez engager un courtier en électricité d’entreprise capable de regrouper pour vous les meilleures formules en fonction de la superficie de vos bureaux, de vos besoins en énergie et du nombre d’employés qui travaillent dans votre entreprise.

Faites bon usage de votre thermostat

Selon une étude, les coûts de chauffage d’une entreprise augmentent d’environ 8 % pour chaque degré de surchauffe. En tournant le thermostat plus haut que nécessaire, on peut provoquer une surchauffe des bureaux. Les gens ne sont pas à l’aise et sont donc plus enclins à ouvrir les fenêtres. En baissant simplement le thermostat à un niveau raisonnable, vous réduisez la quantité de chaleur gaspillée en la faisant sortir par la fenêtre. Assurez-vous alors que votre thermostat n’est pas situé près de sources de chaleur, de courants d’air ou en plein soleil, car cela peut avoir un impact sur la température de chauffage. Cet outil doit être réglé à environ 19-20 degrés Celsius pour une température confortable dans tout le bâtiment. N’oubliez pas que s’il y a plus de personnes/appareils dans une pièce, cela peut avoir un impact sur la température. Vérifiez régulièrement le thermostat pour vous assurer que les personnes sont à l’aise et qu’aucune chaleur n’est gaspillée.

Gérez vos moments et endroits de chauffage

Les couloirs, les cages d’escalier et les placards de rangement ne sont que quelques-unes des zones de votre bâtiment qui n’ont pas besoin d’être chauffées. Ces endroits sont rarement utilisés et la chaleur ne fera que se perdre en étant piégée dans ces petits espaces. Adaptez aussi vos horaires de travail pour faire des économies de chauffage. Quelles sont les heures de fonctionnement de votre système ? Veillez à ce que le chauffage soit activé aux moments nécessaires de la journée et éteint ou baissé pendant les heures creuses. Vous pouvez également utiliser des commandes horaires pour éteindre automatiquement le chauffage en fin de journée, ce qui est idéal pour les heures de sortie du travail et les jours de semaine.

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer la quantité de chaleur émise par les équipements et les personnes. Plus il y a de personnes dans une pièce, plus celle-ci est susceptible d’être chaude. Il en va de même pour tous les équipements de bureau, par exemple, les ordinateurs et les imprimantes, qui génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés.

Entretenez régulièrement les chaudières

Saviez-vous que les coûts de chauffage d’une entreprise peuvent augmenter de plus de 30 % si votre chaudière ne fonctionne pas correctement ? Pour une efficacité optimale, vous devez entretenir les chaudières chaque année et les réparer régulièrement. Bien que l’entretien puisse coûter cher à votre entreprise, il sera rentabilisé sur vos factures d’énergie globales. Vérifiez régulièrement le chauffage dans tout le bâtiment pour vous assurer qu’il n’y a pas de zones où la chaleur est gaspillée. Les placards de rangement et les pièces qui ne sont pas régulièrement utilisées n’ont pas besoin que les radiateurs soient allumés.

Introduisez vos employés la culture écologique

Votre personnel de bureau peut être très perspicace lorsqu’il s’agit de connaître la température interne de vos locaux professionnels. Il se peut qu’ils soient assis à un endroit particulièrement plus chaud, plus froid ou plus que d’autres parties du bâtiment. En examinant ces questions, le personnel sera moins enclin à trafiquer les thermostats ou à utiliser des méthodes de chauffage portables. Vous pouvez également encourager le personnel à proposer ses propres idées sur la manière de réduire les coûts énergétiques. Utilisez des affiches, des autocollants et des panneaux dans tout votre bâtiment pour vous assurer que vos employés sont impliqués.

Quitter la version mobile