Comment fonctionne une chaudière ?

chaudière

Publié le : 15 février 20224 mins de lecture

Remplacer sa chaudière ne relève pas d’un acte anodin : cela nécessite un budget non négligeable, mais pas seulement. Vous devez miser sur le long terme, en vue de rentabiliser votre installation de chauffage. Considérez également qu’il n’existe pas de modèle unique en la matière, et que vous devez cibler celui qui correspondra à votre consommation réelle. Enfin, renseignez-vous sur les aides pour le remplacement de chaudière auxquelles vous pouvez prétendre.

Les différentes sortes de chaudières

La famille des chaudières compte quatre sortes d’appareils : à bois, à fioul, à gaz et au GPL. Il importe donc de bien connaître le fonctionnement de votre chaudière actuelle, et de faire la comparaison avec votre future installation. En effet, le nouveau système de chauffage devra correspondre à vos besoins véritables. Inutile d’investir dans une solution ruineuse si votre demeure est mal isolée, ou si votre nouveau chauffage consomme davantage que nécessaire. Par exemple, le changement d’une chaudière à fioul pour une chaudière au GPL n’est pas la meilleure optique. Pourquoi ? Parce que le chauffage au GPL coûte assez cher, en plus d’être peu écologique. Vous ne réaliserez donc pas d’économies d’énergie en optant pour une chaudière au GPL. En outre, le chauffage au fioul, bien que tout aussi onéreux, s’avère néanmoins plus efficace ! Avant d’enclencher concrètement la mise en œuvre, visitez un site tel que www.hellio.com, et informez-vous quant à la meilleure solution énergétique pour votre résidence.

À lire en complément : Comment choisir sa chaudière fioul ?

Quid de la chaudière à condensation ?

Il est intéressant de se pencher sur ce modèle en particulier, lequel présente de nombreux avantages. Indépendamment de son combustible, la chaudière à condensation fonctionne selon le même principe. Concrètement, les gaz engendrés par la combustion récupèrent la vapeur d’eau, l’évacuation s’effectue (après refroidissement) par le réseau des eaux usées, etc. Notez que l’élément aquatique est également recyclé pour faire chauffer vos radiateurs. On peut dire que la chaudière à condensation marche en circuit fermé, puisant la chaleur dans la vapeur même de sa combustion. De ce fait, vous économisez jusqu’à 30% d’énergie, et l’investissement se trouve rapidement amorti. De plus, ce système voit sa performance accrue s’il est associé à un plancher chauffant : pensez-y !

À lire en complément : Le fonctionnement d’une chaudière fioul

Quelles sont les aides en rapport ?

Si vous êtes de sensibilité écolo, la meilleure idée à retenir est celle de la chaudière à bois. Il s’agit du modèle le plus écologique qui soit, et il vous offre un atout incomparable. Lequel ? Le droit à un important crédit d’impôt. Le schéma est exactement le même que pour un artisan certifié RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement. Vous obtiendrez plus facilement une aide financière en sollicitant un tel professionnel, n’est-ce pas ? Pareillement, une telle aide pour le changement de chaudière constitue une sorte de « récompense », vis-à-vis de votre effort en faveur de la préservation environnementale. 

Plan du site