5 questions fréquentes sur les chaudières à bois

chaudieres a bois

Publié le : 26 janvier 20226 mins de lecture

Envie d’équiper votre logement d’un appareil neuf pour remplacer votre ancien système de chauffage ? Besoin de meilleures performances sans exploser votre budget énergie ? La chaudière à bois Morvan peut être une alternative très intéressante ! Grâce à ses aspects naturels et chaleureux, elle vous permettra de bénéficier d’un chauffage confortable, écologique, économique, mais surtout performant. Cet article vous dit tout sur cette technologie.

La chaudière à bois : un mode de chauffage écologique et économique

La chaudière à bois dispose du même mode de fonctionnement que les autres types de systèmes de chauffage central. Il utilise la chaleur générée par le combustible pour réchauffer l’eau qu’il contient avant de la diffuser à travers des émetteurs. Selon vos besoins, vous pourrez le connecter à votre ballon de stockage pour produire l’eau chaude sanitaire dans votre habitation. Ce dispositif a l’atout d’utiliser l’un des combustibles les plus économiques du marché. Étant une énergie renouvelable, la consommation du bois lui permet d’offrir un rendement élevé, proche ou supérieur à 90 %. En plus d’être un appareil économique, la chaudière à bois respecte également des normes de sécurité et environnementales renforcées. Comparées aux modèles au gaz ou au fioul, ces chaudières émettent moins de soufre et de dioxyde de carbone. Toutefois, le coût de l’installation d’une chaudière à bois est assez important. Il s’agit du principal frein au développement de ces équipements, cela dit, c’est un investissement qui en vaut le détour sur le long terme.

1. Quels sont les différents types de chaudières à bois ?

La chaudière à bois présente plusieurs variantes. Le modèle à bûches est actuellement celui qui connaît le plus de succès. Il s’apparente à un grand poêle à bois, et son fonctionnement se rapproche de celui d’une chaudière au fioul ou au gaz. Pour l’utiliser, il suffit de l’alimenter manuellement et d’effectuer un décendrage à intervalles réguliers. Son rendement se situe généralement entre 80 et 90 %. Vous recherchez un appareil autonome ? Optez pour la chaudière à granulés ! Cette solution est très prisée des ménages, car elle est à la fois pratique et performante. Avec ce modèle, l’approvisionnement en combustible est automatique et la température de la chaleur produite ajustable, à l’aide d’un brûleur modulant. Cela va sans dire, c’est l’équipement idéal pour bénéficier d’un confort thermique optimal. La chaudière à plaquettes peut également être une alternative intéressante. Fonctionnant à l’aide de morceaux de bois déchiquetés, elle permet de chauffer des locaux de très grande surface. Avec une puissance de chauffe pouvant atteindre les 300 kW, vous pourrez réchauffer jusqu’à 250 m² d’espace.

2. Quelle est la différence entre une chaudière à bois et un poêle ?

Contrairement à un poêle, la chaudière à bois est connectée à un réseau hydraulique. C’est grâce à ce raccordement qu’il est capable de chauffer les radiateurs d’un logement, qui à leur tour distribuent l’eau chaude. Côté performance, la chaudière à bois dispose d’un meilleur rendement par rapport aux poêles. Afin d’assurer un excellent confort thermique durant l’hiver, n’hésitez pas à choisir cet appareil.

3. Quelle dimension de bûches utiliser pour ma chaudière à bois ?

Sur le marché, vous pourrez trouver des bûches de 30 à 60 cm de longueur. Pour connaître la taille adaptée, il vous faudra mesurer la capacité de stockage de votre appareil. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à charger votre chaudière avec des bûches de la bonne longueur afin d’optimiser le temps de combustion.

4. Est-il possible d’avoir une installation solaire thermique avec une chaudière à bois ?

Certains fabricants peuvent installer des panneaux solaires équipés d’un ballon de stockage en complément de votre chaudière à bois. En plus de produire de l’eau chaude sanitaire, vous aurez la possibilité de réaliser un appoint de chauffage. Grâce à cette autoconsommation en énergie thermique, vous pourrez davantage économiser vos combustibles.

5. Comment entretenir sa chaudière à bois ?

L’entretien d’une chaudière à bois est une obligation légale en France. Il permet de garantir la sécurité des occupants du logement, mais surtout d’éviter les dépannages de chaudières récurrents. Ainsi, votre appareil doit être révisé par un professionnel pour que vous puissiez respecter les normes imposées par la loi. Pour la révision annuelle d’un équipement, un expert procède en plusieurs étapes. Il commence tout d’abord par effectuer un nettoyage complet de l’intérieur du dispositif. Il réalise ensuite une vérification des différents systèmes de sécurité et s’assure que tout soit fonctionnel. Enfin, le professionnel évalue la chaudière en définissant son rendement et en déterminant la quantité de polluants qu’elle émet.

Plan du site