L’hiver est à nos portes, et si cela signifie qu’il est temps de sortir les lumières de Noël et les doudounes, cela signifie aussi que vous devez préparer votre maison.

En préparant votre maison pour l’hiver, vous vous assurez que vos appareils ne tomberont pas en panne et que vous n’aurez pas à effectuer de réparations majeures au printemps. Mais comment préparer votre maison pour l’hiver ? Voici cinq conseils d’entretien pour la maison pour passer un l’hiver en toute tranquilité.

1. Nettoyez vos tuyaux de descente et vos gouttières

Tout d’abord, enlevez les débris et la saleté qui se sont accumulés dans vos gouttières et vos tuyaux de descente pendant l’automne. Vous vous assurerez ainsi que vos gouttières se drainent correctement et que l’eau s’accumule au bon endroit. Si vos gouttières sont bouchées, l’eau débordera et vous subirez des dommages coûteux dus aux barrages de glace. Avant l’arrivée de l’hiver, assurez-vous que vos gouttières sont en bon état et effectuez les réparations nécessaires. Si vos gouttières sont vraiment en hauteur, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.

2. Faites la mise au point de votre chaudière

Votre chaudière sera votre planche de salut pendant les froides nuits d’hiver, alors vous voulez absolument la régler avant l’arrivée de l’hiver. Remplacez les filtres et, si votre chaudière n’a pas été réglée au cours de l’année écoulée, faites appel à un professionnel pour y jeter un coup d’œil. Si vous avez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous voudrez également faire appel à un professionnel pour une mise au point.

3 Préparer votre espace extérieur

Il y a un certain nombre de choses que vous devrez faire à votre espace extérieur pour le préparer à l’hiver. Tout d’abord, vous voudrez nourrir votre pelouse avec de l’engrais. Cela l’aidera à pousser plus vite au printemps. Vous devez également ratisser toutes les feuilles pour vous assurer qu’elles ne tueront pas votre pelouse lorsque la neige commencera à tomber. Si vous avez une terrasse, lavez-la bien pour éliminer les débris et les moisissures. Vous devez également rentrer tous vos meubles de patio à l’intérieur. Cela inclut les parapluies, les coussins et les hamacs.

4. Vérifiez votre cheminée et votre foyer

L’hiver est le moment idéal pour faire rugir votre cheminée, vous voudrez donc vous assurer qu’elle est prête à fonctionner pour la première fois que vous l’utiliserez.

Engagez un professionnel pour ramoner et inspecter votre cheminée. Il pourra vous débarrasser des débris accumulés qui pourraient être potentiellement dangereux et provoquer un incendie. Si vous utilisez du bois de chauffage pour votre cheminée, c’est le moment de faire des réserves.

5. Vérifiez les piles de votre détecteur de fumée et de dioxyde de carbone

En fait, la plupart des incendies de structure se produisent pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que votre détecteur de fumée est en bon état de marche avant l’hiver. Veillez également à vérifier les piles de votre détecteur de monoxyde de carbone.