Achat d’échangeurs thermiques : quel modèle choisir ?

échangeurs thermiques

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

L’échangeur thermique autrement appelé échangeur de chaleur est souvent utilisé au sein d’une industrie. Cet équipement sert à échanger de l’énergie thermique entre deux fluides, chaud et froid, sans les mélanger. Il est généralement utile lors du processus de production d’un produit et de la régulation des problèmes de déperdition d’énergie. Avec ces conseils, découvrez le modèle d’échangeur thermique qui répond à vos attentes.

L’échangeur thermique à tubes, les plus courant en industrie

L’échangeur thermique à tubes est la version la plus ancienne proposée sur le marché, mais il reste toujours le plus utilisé en industrie. La fiabilité du modèle justifie ce choix. Les tubes de cet équipement permettent la circulation d’un premier fluide. Ils sont enveloppés dans une calandre qui contient, à son tour, du second fluide. Les échangeurs de grandes dimensions sont destinés aux échanges thermiques importants. Les tubes et la calandre doivent être compatibles avec les fluides qu’ils accueillent. Les échangeurs à tubes spiralés sont appréciés en raison de leur faible niveau d’encombrement.

Étant donné sa taille imposante et son encrassement fréquent, l’échangeur à tubes requiert une maintenance renforcée. De plus, ce modèle est moins performant qu’un échangeur à plaques. En tout cas, prenez conseil auprès du fournisseur pour déterminer la perte de charge que pourrait engendrer l’appareil. Cela vous permettra d’évaluer le circuit de circulation des fluides. Entrez sur www.airflux.fr pour des informations complémentaires.

L’échangeur à plaques et ses déclinaisons

Les échangeurs à plaques sont des alternatives aux échangeurs à tubes. Mais a quoi sert un echangeur a plaque ? Ces équipements ont le même rôle que les échangeurs à tubes. La différence réside sur le principe de fonctionnement. Pour cette deuxième catégorie, les fluides passent à travers de fines plaques destinées à assurer un bon échange thermique. L’échangeur à plaques est plus performant que l’échangeur à tubes, car il permet la circulation à contre-courant des fluides. De plus, on peut accroître le nombre de plaques en fonction du modèle de l’équipement ou de la superficie de transfert thermique souhaitée. Les échangeurs à plaques sont souvent autonettoyants. Cependant, cela peut engendrer des pertes de charge non négligeables pour les deux fluides.

Il existe trois familles d’échangeur à plaques, dont les échangeurs à plaques et joints. Ces équipements sont dotés de joint d’étanchéité périphérique. Ils sont modulaires, ce qui permet une diminution ou un accroissement du nombre de plaques. Les échangeurs à plaques brasées, à leur tour, sont compacts. Comme leur nom l’indique, les plaques des équipements sont brasées entre elles. Enfin, il y a les échangeurs à plaques soudées. Soudées les unes aux autres, les plaques de ces échangeurs sont plus solides que celles des modèles précédents. Elles ont une meilleure résistance aux températures et pressions élevées.

Quel modèle d’échangeur thermique choisir ?

Pour choisir entre un échangeur de chaleur à tubes et un echangeur a plaque, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut considérer les avantages et inconvénients de chaque modèle. Les échangeurs à tubes gagnent en dimensions. Ils peuvent accueillir d’importantes quantités de fluides et supporter de fortes pressions. Seulement, ils sont moins performants que les échangeurs thermiques à plaques. De plus, ces équipements requièrent une maintenance régulière.

Les échangeurs à plaques et à joints, à leur tour, sont solides, autonettoyants et faciles à démonter. Cependant, leur perte de charge est souvent assez importante. Quant aux échangeurs à plaques brasées, ils sont très compacts, autonettoyants et simples à démonter. Seulement, ces machines ne résistent pas aux températures de fluides de plus de 200 °C. Leur perte de charge est aussi assez importante. Les échangeurs à plaques soudées, à leur tour, ont l’avantage d’être très solides, autonettoyants et résistants à de très hautes températures. De plus, ils permettent un nettoyage à haute pression. Toutefois, ces modèles d’échangeur ne sont pas démontables et leur perte de charge est également assez importante.

Plan du site