L’onduleur solaire est un élément indispensable pour une installation photovoltaïque. Vous avez besoin de prendre en compte certains critères pour parvenir à choisir le meilleur appareil selon vos besoins.

Comment fonctionne un onduleur photovoltaique ?

Le kit photovoltaïque doit comporter un panneau solaire, un onduleur et une batterie pour optimiser son fonctionnement. Celui-ci a pour objet de produire de l’électricité avec les rayons solaires. Si vous optez pour le système solaire photovoltaïque, la conversion de la tension doit s’effectuer pour pouvoir utiliser l’énergie renouvelable. Dès lors, vous devez utiliser un convertisseur de tension ou un onduleur photovoltaïque. Ce dernier peut s’appeler convertisseur solaire ou variateur solaire. En effet, il désigne une machine électrique destinée à transformer un courant continu en courant alternatif. Il permet de rendre utilisable l’énergie fournie par le module photovoltaïque. Pour appliquer la résistance adéquate pour des conditions et un environnement donnés, le principe de fonctionnement de celui-ci consiste à vérifier constamment la sortie  du panneau solaire. Par la suite, cet appareil propose un meilleur rendement. Il est discret. Pourtant, vous devez l’installer au garage ou dans une pièce adéquate. Il ne convient pas de l’utiliser dans une pièce à vivre comme il chauffe de manière légère. Pour se mettre de façon automatique en mode sécurité, ce dispositif peut détecter la coupure de courant. Mais, des critères sont à considérer pour bien choisir un modèle d’onduleur photovoltaïque.

Les différents types d’onduleurs photovoltaiques

L’onduleur photovoltaique constitue un dispositif indispensable pour la transformation de la lumière en énergie électrique. Vous pouvez faire le choix entre trois types d’onduleurs solaires. Il est possible d’adopter un onduleur hybride, un onduleur relié au réseau ou un onduleur autonome. Outre cela, il existe aussi un onduleur de chaine. Celui-ci constitue une solution très économique. Il est capable de piloter entre huit et douze panneaux solaires. Cependant, si un panneau solaire ne fonctionne pas correctement, tous les modules pilotés par l’onduleur central ne peuvent pas produire normalement. Ils produisent de façon dépendante. La durée de vie d’un onduleur central est en générale de dix ans. Pour ce qui est d’un micro-onduleur, celui-ci est de petite taille. Il est à fixer de manière directe au dos du module solaire. Il ne peut piloter qu’un seul module à la fois.  Cela permet à  chaque panneau solaire de produire indépendamment. Même si un panneau solaire ne fonctionne pas normalement, les autres peuvent continuer à produire correctement.

Comment choisir le meilleur onduleur photovoltaique ?

Il n’est pas facile de trouver un meilleur onduleur photovoltaïque. Vous devez vérifier si votre onduleur dispose d’un transformateur. Ce dernier peut proposer une sécurité supplémentaire car il est capable d’isoler le champ photovoltaïque et le réseau. Puis, vous devez choisir le type d’onduleur adapté à vos besoins. Ensuite, il ne faut pas négliger de prendre en considération le rendement proposé par votre onduleur. Celui-ci résulte du rapport entre la puissance consommée par le convertisseur et la puissance utile. Alors, la puissance de votre onduleur est également un critère à considérer. Vous pouvez trouver deux types puissance sur les fiches techniques de votre appareil. En ce qui concerne la puissance « crête », elle est une puissance maximale pouvant être délivrée par l’onduleur pendant certaines secondes. Il y a aussi la puissance nominale. Celle-ci peut s’appeler puissance installée. Elle désigne la puissance pouvant être reçue par vos appareils lorsqu’ils fonctionnent dans des conditions normales.  Elle se rapporte à la puissance maximale pouvant être délivré par l’onduleur de manière continue sur la longue durée. En plus de cela, il est important de prendre en considération les tensions. Vous devez faire en sorte que la tension d’entrée en courant continu ne soit pas inférieure à la tension de la batterie et du panneau solaire.