Comment bien régler sa chaudière au fioul ?

chaudière au fioul

Pour bien régler sa chaudière au fioul, il existe plusieurs éléments dont vous devez paramétrer, notamment la pression, la température ou encore le brûleur. Avec un bon réglage, vous pourriez également faire des économies d'énergie sans devoir contacter un professionnel. Néanmoins, si vous avez peur de manipuler l'installation, il est préférable de faire appel à un chauffagiste chevronné.

Les spécificités de la chaudière au fioul 

Fonctionnant avec un système de combustion, la chaudière au fioul est une solution de chauffage qui ne réclame aucun grand travaux. Pour en savoir plus sur les avantages de ce dispositif, n'hésitez pas à visiter cette page. Comme son nom l'indique, elle se repose sur l'utilisation de l'énergie fioul. Ce dernier est stocké dans une cuve et transmis dans la chaudière afin d'être brûlé. C'est ensuite grâce au phénomène de combustion que la chaleur est produite. À titre de précision, cet appareil peut à la fois fournir de l'eau chaude et garantir le chauffage dans toute la maison.

Comparé à une chaudière classique, ce type d'installation consomme peu d'énergie. En effet, il permet de réduire votre facture d'environ 20 % s'il bénéficie d'un réglage adéquat. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que vous pouvez obtenir des aides en décidant d'aménager une chaudière au fioul. Parmi les allocations disponibles, il y a le CITE ou Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique, les subventions de l'ANAH ou encore l'éco-prêt à taux zéro. Bien entendu, vous devez confier l'opération à un chauffagiste certifié.

Le réglage idéal de la température et de la pression de la chaudière au fioul 

Lorsqu'il s'agit de régler une chaudière au fioul, la première chose à avoir en tête est la température. Tout d'abord, il est conseillé de mettre une température basse, dans les 50°C. Si vous constatez que la chaleur produite dans toutes les pièces n'est pas suffisante, vous êtes obligé d'augmenter cette température. Pour rappel, chaque appareil exige un paramétrage différent puisque le matériel utilisé ainsi que la répartition de la chaleur ne sont pas identiques.

Outre le réglage de la température, l'ajustement de la pression est aussi une mission à prendre en compte. En principe, il assure une excellente combustion du fioul tout en limitant les risques d'encrassement. Pour ce faire, il faut vérifier le manomètre sur la chaudière. Les indications à considérer sont :

  • la pression qui doit être en 1 et 1,5 bar ;
  • les variations de pression qui est inférieures à 0,3 bar ;
  • le mode sécurité qui est activé quand la pression est inadaptée.

Dans le cas où la pression de la chaudière est trop basse, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau et d'attendre qu'elle soit à un niveau adéquat. Dans le cas contraire, il est recommandé de purger le radiateur de sorte à faire diminuer la pression. Autrement, l'intervention d'un spécialiste est incontournable.

Les autres éléments à régler sur sa chaudière au fioul

Autre astuce pour bien régler la chaudière au fioul, tenir compte des modes été et hiver. Il faut savoir que ces deux options ont une grande impacte sur le fonctionnement de l'équipement. Avec le mode été, par exemple, seule la production d'eau chaude sanitaire est privilégiée tandis qu'en mode hiver, l'appareil alimente les radiateurs pour chauffer chaque pièce. En activant la bonne option, vous allez pouvoir éviter les dépenses énergétiques inutiles. Pour que les fumées soient bien expulsées, pensez également à régler le brûleur de votre chaudière au fioul.

Les critères à ne pas négliger pour réduire la consommation d'une chaudière

Que vous utilisiez une chaudière au gaz ou au fioul, il est primordial de gérer la consommation énergétique. Afin d'économiser de l'énergie, vous ne devez jamais négliger l'entretien de votre système de chauffage. En général, cette maintenance est effectuée par un professionnel. Celui-ci s'occupera de nettoyer et vérifier que l'ensemble de l'installation est bien fonctionnel. Si un problème survient, il n'hésitera pas à proposer une solution appropriée. Grâce à un contrat d'entretien annuel, vous n'auriez pas à payer des sommes colossales en termes de réparation.

D'une autre part, l'isolation de l'habitation fait partie des critères qui permettent de réduire la consommation en énergie de sa chaudière. De ce fait, vous devriez isoler vos murs, votre toiture ainsi que vos planchers pour qu'obtenir une température optimale. Toutefois, les travaux d'isolation réclament un budget assez conséquent. Si vous désirez améliorer l'isolation du bâtiment sans réaliser ces travaux, il suffit de bien fermer les volets et de couvrir les différents accès avec un rideau épais. En adoptant ces gestes, vous allez faire des économies en énergie sans dépenser beaucoup d'argent.


Plan du site