Les factures d’électricité augmentant chaque mois, vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez faire quelque chose pour réduire votre consommation d’énergie ? La conservation de l’énergie est l’une des choses qui peuvent vous aider à économiser quelques dollars sur vos factures annuelles de services publics. Cet article présente un guide en cinq étapes qui peut aider les propriétaires à économiser l’énergie.  

Effectuer un audit énergétique de votre maison

La première étape pour économiser de l’énergie consiste à réaliser un audit énergétique afin de déterminer l’efficacité de votre maison en matière de consommation. Cela permet également d’identifier les zones défectueuses qui doivent être améliorées. Un audit énergétique vous aidera à déterminer si tous vos appareils, systèmes électriques et autres éléments liés à l’énergie fonctionnent à des niveaux optimaux. Il vous aidera à déterminer si l’étanchéité et l’isolation de votre maison sont adéquates, s’il y a des appareils inefficaces dans votre maison et quels sont les équipements qui consomment le plus d’énergie. Lorsque vous aurez une vue d’ensemble des domaines à améliorer, vous pourrez remplacer et réparer les éléments usés. 

Surveiller vos comportements quotidiens 

Rendre votre maison économe en énergie ne signifie pas nécessairement que vous devez remplacer vos systèmes existants ; cela peut simplement signifier que vous devez ajuster vos comportements habituels. Pour commencer, vous devez vous assurer que vous éteignez les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également réduire l’utilisation d’appareils énergivores en effectuant certaines tâches manuellement. Par exemple, vous pouvez laver la vaisselle à la main plutôt que d’utiliser un lave-vaisselle ou faire sécher vos vêtements sur la corde à linge plutôt que de les mettre dans le sèche-linge. Vous pouvez également installer un moniteur d’énergie domestique auprès d’une entreprise fiable d’éclairage d’entrepôt à Brisbane pour vous aider à connaître les appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre maison. 

Vérifier le système de chauffage et de refroidissement 

Les systèmes de chauffage et de climatisation représentent près de la moitié de l’énergie moyenne utilisée dans une maison. Par conséquent, la réduction de l’intensité et de la fréquence du chauffage et de la climatisation peut permettre de réaliser des économies importantes.Si vous détectez une augmentation de vos factures d’électricité ou si vous constatez que l’une des pièces de votre maison est trop chaude ou trop froide, cela peut indiquer que le système CVC est inefficace. Vous pouvez consulter des électriciens expérimentés lorsque vous avez un problème avec votre système de chauffage et de climatisation. 

Surveiller vos besoins en eau chaude 

Saviez-vous qu’un chauffe-eau inefficace peut être la raison de l’augmentation de vos factures d’électricité ? Cela signifie que vous devez non seulement vérifier l’efficacité de votre chauffe-eau, mais aussi sa taille. Assurez-vous d’avoir un réservoir de chauffe-eau de la taille idéale en fonction du nombre de membres de la famille et de l’utilisation. Avec une espérance de vie de 10 à 25 ans, un chauffe-eau doit être remplacé par un modèle haut de gamme lorsqu’il atteint cet âge. Et comme le chauffe-eau vient loin derrière le système de chauffage, de ventilation et de climatisation lorsqu’il s’agit de consommation d’énergie, le moderniser peut vous aider à économiser quelques dollars sur votre facture d’électricité.

Isoler votre loft

Les maisons mal isolées consomment généralement beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir l’espace intérieur. Lorsque vous effectuez un audit énergétique, demandez à l’auditeur de vous donner quelques indications sur l’isolation. Si vous déterminez que votre grenier n’est pas isolé correctement, il est crucial que vous ajoutiez une autre couche d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Avec une isolation décente du grenier, vous pouvez économiser sur la quantité d’énergie utilisée pour chauffer ou refroidir votre maison, en fonction de votre emplacement et du type de propriété que vous possédez.

La conservation de l’énergie présente une myriade d’avantages, dont la réduction des coûts, la protection de l’environnement et l’augmentation de la valeur de la propriété. Par conséquent, si vous souhaitez profiter de ces avantages, utilisez notre guide en 5 étapes, et vous apprécierez les bienfaits d’un mode de vie plus économe en énergie.