La chaudière condensation est l’avenir de notre méthode de chauffage, qu’elle soit résidentielle ou industrielle. En effet, l’installation d’une chaudière condensation permet de réduire nettement la consommation de gaz. De ce fait, elle permet de rentrer dans le cadre de la réglementation en vigueur, car la loi du 26 septembre 2018 fixe des limites en matière de consommation d’énergie. La chaudière gaz à condensation est la seule à respecter ces critères.
La chaudière double condensation
La
chaudière à condensation est disponible en différents formats et avec de multiples options. Pour choisir correctement la chaudière qui vous convient, il faut donc se renseigner en amont sur vos besoins, vos attentes en matière d’énergie et les produits disponibles sur le marché. Par exemple, la chaudière à double condensation est bien moins énergivore que ses prédécesseuses. En effet, c’est ce qui se fait actuellement de mieux en matière de chaudière. Elle permet de récupérer l’énergie issue de la combustion du gaz, sous forme de vapeur chaude, qui sert ensuite à chauffer votre système de chauffage et votre système d’eau chaude. L’intérêt de la chaudière double condensation est qu’elle condense aussi la vapeur d’eau issue de la première condensation, ce qui permet de réaliser des économies significatives en gaz. De ce fait, cela se répercutera forcément sur votre facture mensuelle. Cette économie se retrouve tout autant dans le système d’eau chaude, ce qui vous permettra de diminuer votre facture de consommation, et ce toute l’année.
Les chaudières gaz à condensation murales
Les chaudières peuvent être murales ou au sol. Dans le cas d’une chaudière murale, ces dernières sont très compactes et vous permettent de la dissimuler dans un caisson par exemple, sur un mur de votre cuisine ou de votre salle de bain. Très silencieuse, vous ne l’entendrez que très peu au cours de la journée. Le
fonctionnement d’une chaudière à condensation réside sur le phénomène de combustion du gaz, que ce soit du gaz naturel, du propane ou du butane. La combustion du gaz génère de la fumée, qui est ensuite refroidie. L’énergie générée par ce processus permet alors de faire fonctionner votre système d’eau chaude ou votre système de chauffage. Les systèmes de
chaudières gaz à condensation permettent des rendements qui sont supérieurs à 100%, c’est-à-dire qu’ils produisent davantage de chaleur qu’ils n’en consomment pour fonctionner.
Les chaudières à condensation au sol
Les chaudières peuvent aussi être disposées au sol. Elles sont notamment recommandées pour les logements qui disposeraient d’un sous-sol, d’un garage ou d’une cave. Ces chaudières sont généralement plus imposantes et sont idéales pour les ménages qui ont plusieurs enfants et qui ont des besoins accrus en eau chaude. Votre système de chaudière condensation peut être en simple service ou en double service, selon vos besoins. Le système simple consiste à avoir uniquement du chauffage, alors que le système double comporte l’eau chaude et le chauffage. Enfin, votre chaudière peut être de différents types en fonction du lieu où l’air est prélevé. Si vous choisissez de prendre l’air à l’intérieur de votre maison, votre chaudière sera de type B, alors que si l’air prélevé provient de l’extérieur, votre chaudière sera de type C. Enfin, vous pouvez choisir votre chaudière pour que celle-ci soit entièrement connectée. Vous pourrez ainsi profiter des robinets thermostatiques, des planchers chauffants ainsi que d’un vecteur d’air connecté. Cela vous permettra de régler votre chaudière et votre température à distance. Vous pourrez augmenter la température de votre logement avant de rentrer de vos vacances d’hiver par exemple.
Réaliser l’entretien de votre chaudière
Pour que votre chaudière continue à fonctionner correctement et afin de maximiser les économies d’énergie, il est primordial de la faire entretenir chaque année. Vous pouvez par exemple faire appel aux services d’
engie-homeservices.fr. En effet, depuis 2009, il est obligatoire de réaliser chaque année l’entretien de sa chaudière par un professionnel qui est certifié. Sans cela, s’il arrive un incident à votre domicile, vous pourriez ne pas être indemnisé par votre assurance. Cela vous permet également de prévenir certaines pannes qui pourraient être évitées si votre chaudière était entretenue quotidiennement. Il est fréquent que des chaudières tombent en panne en hiver, et cela n’est pas agréable de se retrouver sans eau chaude et sans chauffage à cette période de l’année. En disposant d’un contrat d’entretien, vous serez sûr de faire la révision de votre chaudière, dans les temps, chaque année.