La rénovation énergétique de votre habitat permet d’améliorer votre confort, votre bien-être ainsi que la performance thermique de votre logement. Elle vous permet également de rehausser la valeur patrimoniale de votre propriété et d’économiser de l’énergie. Vous lancer dans ce type de projet est par ailleurs une action favorable pour l’environnement. Avez-vous besoin de réaliser ce projet dans votre maison ? Faites appel à un professionnel !

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique comprend différents travaux visant à optimiser la performance énergétique d’un bâtiment. Elle permet de protéger les occupants contre le froid hivernal et la chaleur estivale. Son objectif principal est de réduire de la manière la plus efficace la consommation énergétique, donc la facture de chauffage d’un ménage. À noter que ce dernier occupe en moyenne plus de la moitié des dépenses énergétiques d’un foyer.

Ce projet représente à cet effet un investissement très rentable. Mis à part l’efficacité thermique de l’habitat, il permet en plus de limiter son empreinte carbone du fait qu’il y ait moins de rejet de CO2. Bref, les travaux d’amélioration thermique constituent un geste responsable à la fois écologique et économique. Il suffit de contacter un spécialiste dans le domaine comme Lesinstallateurs.fr pour leur réalisation.

Quels sont les travaux à réaliser ?

La rénovation énergétique comprend généralement 4 types de travaux dont :

  • l’isolation,
  • le chauffage,
  • la mise aux normes du système de chauffage,
  • la ventilation.

Les travaux d’isolation consistent à consolider l’enveloppe thermique du logement afin de limiter les déperditions thermiques, les sensations de froid au sol ou encore les courants d’air. Ils peuvent concerner plusieurs zones de l’habitat dont en priorité les combles et la toiture.

L’isolation des parois des murs permet d’éviter jusqu’à 25 % de pertes de chaleur. Les opérations peuvent se faire par l’intérieur, en posant directement un isolant contre la paroi ou encore par insufflation. La tâche se révèle un peu onéreuse depuis l’extérieur, mais c’est plus efficace. Il est également possible d’isoler les fenêtres et ouvrants ainsi que le sol.

La rénovation énergétique passe aussi par l’installation d’un nouveau système de chauffage performant et à basse consommation. Le bon paramétrage de ce dispositif permet de mieux contrôler les dépenses d’énergie. Il faut également améliorer la ventilation de l’habitat afin de bénéficier d’une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du logement.

Il n’y a pas vraiment d’ordre de priorité absolue dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, il est préférable de mettre en avant certaines tâches afin d’optimiser les résultats en termes d’économies d’énergie. Commencez le projet par bien isoler la toiture de votre maison pour pouvoir limiter largement les pertes thermiques. En effet, c’est la principale source des pertes de chaleur d’un habitat. Puis, pensez à bien ajuster votre système de chauffage. La mise en place d’un dispositif performant et aux normes vous garantissent de belles économies.

Les avantages de faire appel à un artisan qualifié

Les travaux de rénovation énergétique sont importants aussi bien pour une maison ancienne. Certaines opérations peuvent se révéler réalisables par de simples bricoleurs mais il vaut mieux faire appel à des professionnels pour différentes raisons. Tout d’abord, recourir aux services d’un artisan certifié vous offre la possibilité de bénéficier des aides de l’État. Par ailleurs, vous êtes certain d’obtenir un travail de qualité, conforme aux normes en vigueur.

Puis, un spécialiste en rénovation thermique possède de l’expérience, de l’expertise et des compétences requises pour vous guider durant tout le projet. Il pourra également vous donner des conseils pour un accompagnement personnalisé et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. C’est le seul qui est capable de résoudre à bon escient un éventuel problème sur le chantier.

Contacter un expert pour une rénovation énergétique, c’est avoir l’assurance que les travaux seront réalisés dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Vous bénéficiez par ailleurs de nombreuses garanties et obtenez une indemnisation en cas d’incidents.