Il existe divers types de chaudières qui utilisent respectivement des combustibles différents et possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Toujours est-il qu’orienter votre choix vers la chaudière fioul présente des avantages qui lui permet de sortir du lot. Il s’agit notamment du prix du combustible qui est très compétitif.

Les bonnes raisons de choisir une chaudière fioul

Choisir sa chaudière fioul, permet d’obtenir un chauffage optimal d toute la maison sans que l’air ambiant ne soit desséché. Elle permet également de moduler d’une manière facile et efficace la température de chaque pièce. Grâce à cette possibilité de régler la température à votre convenance, il en résulte une meilleure gestion de votre consommation et une réduction de votre facture d’énergie.

L’autre avantage de l’utilisation de la chaudière fioul est le prix très compétitif de ce combustible en comparaison avec le bois, le gaz ou encore l’électricité qui sont actuellement les sources d’énergie principales des chaudières existantes sur le marché. Choisir d’utiliser une chaudière fioul vous permet également de bénéficier d’une chaudière multifonction : production d’eau chaude sanitaire et chauffage de logement.

Choisir sa chaudière fioul : la chaudière fioul à basse température

Pour choisir sa Chaudière fioul, il faut prendre en considération le taux de rendement souhaité ainsi que la consommation en énergie. La Chaudière fioul à basse température est adaptée à tout type de logement et permet également de consommer moins de combustible, et donc de réduire votre facture de chauffage. Elle est d’autant plus conforme à la règlementation en vigueur qui exige un rendement de 89% pour une Chaudière ce 23kW. Or, avec une capacité de produire autant le chauffage que l’eau chaude sanitaire, la Chaudière fioul à basse température permet d’obtenir un rendement moyen entre 93% et 95%. La caractéristique principale de ce type de Chaudière étant de chauffer l’eau à une température inférieure à celle des chaudières fioul classiques, elle permet une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 15%. Ce qui revient à réduire votre consommation en fioul d’une centaine de litres en une année : une réduction considérable.

Choisir sa chaudière fioul : la chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation, connue également sous le nom de chaudière fioul nouvelle génération est destinée à l’utilisateur qui souhaite choisir sa chaudière fioul tout en respectant l’environnement. Grâce au système de condensation consistant à récupérer les fumées et les vapeurs d’eau issues de la combustion, pour réalimenter le réseau de chauffage, la chaudière fioul à condensation est beaucoup moins polluante. L’Etat en vient même à offrir un crédit d’impôt de 30% à ceux qui optent pour ce type de chaudière pour en inciter l’utilisation. Reconnu comme énergie propre, utiliser la chaudière fioul à condensation permet aussi d’obtenir un rendement optimal et inégalable pouvant aller jusqu’à 110% contre seulement 93% pour les chaudières fioul à basse température.