Un bon entretien de la chaudière permet sa durabilité, réduit l’usure et contribue à protéger l’environnement. Que vous soyez locataire ou propriétaire, la maintenance de votre chaudière individuelle est un nécessaire. Il doit être vérifié par un professionnel une fois par an. L’efficacité et l’entretien de l’installation garantissent le confort et économisent sur votre budget énergétique. Il est important de vérifier régulièrement si la chaudière fonctionne correctement : en effet, les accidents peuvent survenir rapidement et mettre en danger la sécurité de votre maison et des personnes qui y vivent.

En quoi consiste-t-elle la maintenance de votre chaudière ?

Lorsque des professionnels viennent chez vous pour vérifier si la chaudière fonctionne normalement, ils nettoieront si nécessaire puis affineront les réglages.
De plus, ils doivent mesurer le taux de monoxyde de carbone dans votre chaudière à gaz. Changer l’installation en confirmant qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone, son intervention assurera votre sécurité, car ces fuites sont non seulement néfastes, mais également inodores. Ils évalueront la teneur de polluants atmosphériques dans l’air.

Enfin, il vous conseillera sur la meilleure façon d’utiliser votre chaudière, les améliorations à envisager, et même de remplacer l’installation si elle est périmée.
À la fin de l’intervention, le spécialiste doit vous délivrer un certificat dans les deux semaines suivant la visite. Veuillez conserver ce document pendant au moins deux ans s’il arrivait que cela vous soit demandé notamment par une assurance accident. Si la chaudière n’est pas correctement entretenue, l’assureur peut refuser de rembourser les frais du propriétaire de la chaudière. De plus, dans le cas d’une installation non raccordée à une ventouse, il peut être nécessaire de nettoyer le conduit de fumée. Ce nettoyage améliorera les performances du tirage de la chaudière. L’idéal est de signer un contrat d’entretien chauffage à l’année qui inclut une intervention en cas de panne éventuelle.

Quand prévoyez-vous de faire un entretien de votre chaudière ?

Comme tout équipement qui souffre d’usure, un bon entretien peut prolonger sa durée de vie. Prenez un exemple de votre voiture. Effectuer les révisions à temps permet d’éviter une panne motrice. La même chose est vraie pour votre chaudière. On estime qu’un entretien régulier divisera ce risque par cinq. 

Premièrement, le caractère individuel ou collectif de la chaudière détermine qui doit engager la maintenance. S’il s’agit d’un particulier, il doit être entretenu par le locataire sauf indication contraire dans le bail ; s’il s’agit d’un collectif, le propriétaire ou l’association des appartements est responsable. Ensuite, le meilleur moment de l’année pour effectuer le dépannage dépend du rôle de la chaudière : si la chaudière ne produit que de la chaleur, il est préférable d’effectuer la maintenance à la fin de la saison de chauffage. Si vous attendez trop longtemps, l’humidité qui se forme dans la cuve inutilisée se mélangera aux résidus de combustion et attaquera les parois ; s’il produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, il n’y a pas de période optimale pour effectuer la maintenance, car le phénomène décrit ci-dessus ne peut pas se produire, le ballon n’étant jamais vide.

Comment trouver un professionnel pour entretenir sa chaudière ?

Veuillez noter que de nombreux professionnels peuvent effectuer la maintenance de votre installation. Par exemple, vous pouvez conclure un contrat d’entretien chauffage avec la société sélectionnée. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’un entretien réglementaire sera effectué, et si vous rencontrez une difficulté qui n’est pas due à un faux usage de votre part, un spécialiste s’assurera que les pièces endommagées sont remplacées. Mais attention, la conclusion du contrat est facultative.

En faisant appel à un technicien professionnel qualifié, vous pouvez également bénéficier d’une maintenance adéquate et de conseils personnalisés. Il saura vous montrer comment réduire la consommation d’énergie, vous recommander sur un modèle qui correspond à vos besoins si vous avez besoin de remplacer des équipements, et enfin vous accompagner à découvrir un système de production d’eau chaude périodique en cas de besoin. Les professionnels peuvent également proposer un contrat de service. Ce type de formule permet de profiter d’autres services, comme l’assistance routière disponible tous les jours de la semaine, les nettoyages gratuits de la cheminée sont aussi obligatoires une fois par an ou la facilité d’utiliser des garanties prolongées pour certaines parties de l’installation.

Quel budget dédier à l’entretien de votre chaudière à gaz ?

Le prix de cette procédure varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Habituellement, vous avez besoin de 100 € pour l’entretien de la chaudière à gaz. Si vous optez pour des interventions ponctuelles plus régulières, il existe des contrats de service qui vous feront économiser sur les prix… mais pas seulement. Parce qu’un entretien régulier du système de chauffage réduit sa consommation d’énergie.

Bien que l’entretien de la chaudière doive être obligatoire, il est également lié à la sécurité et aux économies de coûts. Un bon entretien permet d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, et de faire des économies en optimisant le fonctionnement de la chaudière. Pour vous assurer d’être loin du froid de décembre, il vous est recommandé d’effectuer cette tâche à l’automne pour affronter l’hiver en toute confiance. Le prix des réparations de la chaudière dépend de nombreux critères, en fonction des honoraires facturés par les chauffagistes professionnels, du type de chaudière et du prix de résiliation du contrat.