La chaudière électrique s’adresse à des utilisateurs vivant en milieu urbain possédant une maison de taille modeste sans espace de stockage disponible comme le nécessiterait en l’occurrence l’usage de combustibles comme le bois ou le fioul. En comparaison avec les autres types de chaudière, sa facilité d’entretien et d’installation en plus de son prix très attractif sont ses meilleurs atouts.

Chaudière électrique : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une chaudière électrique repose sur un circuit fermé qui la raccorde aux radiateurs dans la maison. La résistance électrique y remplace le brûleur d’une chaudière à condensation et chauffe l’eau qui est distribuée dans le circuit par le biais d’une valve à pression. L’eau froide en revanche repasse par la chaudière, y est réchauffée à nouveau pour réalimenter le circuit. L’eau ne quitte donc à aucun moment le circuit et ne nécessite aucun système d’évacuation.

La chaudière électrique fonctionne grâce à un système de pression par cumulation de chaleur, c’est pourquoi il est primordial de purger régulièrement le(s) radiateur(s) afin d’en expulser l’air cumulé et d’obtenir un rendement optimal.

Chaudière électrique : installation

Pour s’assurer du bon fonctionnement d’une chaudière électrique, il est primordial de s’assurer également de la conformité de son installation. La chaudière électrique est très facile d’installation. La première étape consiste à choisir son emplacement : un endroit propre, sec et facile d’accès. Ensuite, il faut préparer son emplacement : si vous optez pour une pose murale, il sera probablement nécessaire de renforcer et isoler les conduits d’eau.

L’étape suivante consiste à raccorder la tuyauterie de la chaudière :

• Un raccord d’entrée et de sortie : tuyaux en cuivre ou en acier fileté à isoler également.
• Soupape de sécurité : doit être raccordé à un tuyau de vidange.
Enfin, il faut installer le raccordement des conduits électriques :
• S’assurer de la conformité du câble de la chaudière
• Mise en place d’un disjoncteur approprié

Chaudière électrique : les solutions alternatives

Il existe également la chaudière électrique par ionisation qui est une alternative de la chaudière électrique permettant de se passer de la résistance. Ce système aussi inventif qu’innovant, utilise le principe physique de l’électrolyse pour réchauffer l’eau. Pour ce faire, une anode est installée de part et d’autre du tube véhiculant le circuit d’eau, pour produire un champ électrique : source d’énergie alternative à la résistance électrique.