Chaque propriétaire a besoin d’un système de chauffage efficace pour sa sécurité et son confort, surtout pendant les saisons froides. Pour s’assurer que votre système de chauffage fonctionne efficacement en tout temps, même les fabricants recommandent un entretien approprié au moins une fois par année. En fait, vous devriez faire inspecter, nettoyer et entretenir votre système de chauffage domestique par un expert à l’automne, idéalement avant l’arrivée de l’hiver. Vous avez peut-être entendu certaines personnes dire qu’il faut une révision deux fois par an, tandis que d’autres n’ont peut-être pas fait de révision du tout. Quoi qu’il en soit, l’inspection de votre système de chauffage est impérative, et cet article vous éclairera sur la fréquence à laquelle vous devez effectuer cette maintenance.

Pendant les hivers extrêmes : Inspectez tous les six à douze mois

Si vous vivez dans des régions où les conditions hivernales sont extrêmes et où la neige tombe tout au long de l’année, vous ne pouvez pas vous permettre que votre chauffage domestique tombe en panne à n’importe quel moment. Dans ces régions hivernales, votre système de chauffage domestique doit être considéré comme l’une des pièces essentielles de l’équipement ménager. Votre chauffage domestique est-il inspecté par un expert au moins deux fois par an ? Ainsi, vous pouvez être sûr que votre système de chauffage domestique n’a aucune chance de tomber en panne lorsque vous en avez le plus besoin.

Hivers doux : Inspecter annuellement

Pendant le gel annuel, vous aurez toujours besoin que votre appareil de chauffage domestique fonctionne pour vous garder, vous et votre famille, au chaud, en sécurité et à l’aise. Que vous possédiez un générateur d’air chaud, un chauffage au gaz ou une chaudière, vous devez effectuer une inspection et un entretien annuels pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Ne sous-estimez pas les petits dysfonctionnements du système de chauffage, comme un joint desserré ou un conduit d’évacuation obstrué, car ils peuvent être dangereux pour toute la famille s’ils sont laissés sans surveillance.

Pas d’hiver : Inspecter tous les deux à cinq ans

Les maisons situées dans des climats chauds nécessitent naturellement moins de chauffage. En fait, vous vous rendez peut-être compte que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison comporte des appareils de chauffage uniquement électriques, qui ne sont pas utilisés fréquemment. Cependant, cela n’exclut pas la nécessité d’un entretien du système de chauffage. En fait, vous devriez programmer une inspection avec un expert en CVC tous les deux à cinq ans, ou vous pourriez avoir une énorme surprise lorsque votre système de chauffage domestique fonctionnera mal au moment où vous vous y attendez le moins.

Utilisez votre garantie

Tout vendeur d’installation de chauffage domestique réputé vous offrira une garantie pratique pour assurer la qualité du produit, y compris d’autres réductions et une maintenance gratuite pendant les premières années d’utilisation du produit. Par conséquent, si votre chauffage domestique dispose d’une garantie pour l’entretien, vous ne devez pas hésiter à l’utiliser.