Peut-on chauffer toute une maison avec un poêle à bois ?

poêle à bois
Vous adorez la chaleur du bois lorsqu’elle est diffusée dans votre demeure. Cependant, vous souhaiteriez que ce soit votre chauffage principal et avoir un véritable confort thermique sur l’ensemble des pièces. Si vous voulez savoir s’il est possible de réaliser cela avec un poêle à bois uniquement, sachez que la réponse sera positive, mais sous certaines conditions.

La force du poêle à bois

De nos jours, le bois de chauffage pour poêle reste plébiscité par de nombreuses personnes. Tout d’abord, ce constat peut être fait, car c’est un système de chauffage particulièrement agréable dans la pièce de vie, généralement un salon ou un séjour. Cependant, vous aimeriez que cette chaleur soit également présente dans les étages. Si ce n’est pas le cas pour le moment vous êtes dans l’obligation d’utiliser des radiateurs électriques au-delà de votre pièce de vie. Pourtant, vous pourriez opter pour l’installation d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois. De cette façon, vous obtenez un rendement supérieur et il vous sera possible de faire monter la chaleur dans vos chambres. Grâce à ce système d’amélioration, les performances de votre appareil s’en retrouvent décuplées et l’air chaud sera beaucoup mieux distribué dans les différentes pièces de votre logement grâce à la ventilation. Mais ce n’est pas tout, avec un système de récupération de l’air chaud, vous profitez d’avantages complémentaires comme des économies d’énergie, un véritable confort thermique et une optimisation des performances énergétiques du logement.

L’importance de l’isolation

Avant de vous concentrer sur l’achat de bois, portez votre attention sur le niveau d’isolation de votre demeure. Si malheureusement vous n’avez pas entrepris les travaux nécessaires, vous avez probablement des déperditions de chaleur importante. L’air chaud aura du mal à rester à l’intérieur de votre habitat et donc vous avez besoin de chauffer davantage. A contrario, avec une bonne isolation thermique, vous pouvez parfaitement laisser les portes de chambre ouvertes afin de bénéficier d’une chaleur plus homogène. Tant que vous n’avez pas entrepris ces travaux, le poêle à bois sera uniquement utilisé pour chauffer une pièce de vie.

Les conditions à respecter

Si vous souhaitez profiter d’un chauffage écologique, vous venez de voir qu’il est important d’avoir une maison correctement isolée. L’objectif est ici d’éviter les déperditions de chaleur par les sols, les murs, le toit ou encore les menuiseries. Mais peu importe votre système de chauffage, l’isolation demeure primordiale afin de réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à entreprendre avant tout des travaux d’isolation en vous rapprochant de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat. De plus, il est compliqué d’utiliser un poêle à bois lorsque vous êtes absent toute la journée. Il s’agit surtout d’une question de précaution, car il n’y aura personne pour surveiller votre dispositif. Concernant son utilisation, vous aurez parfaitement la possibilité de l’allumer et de l’éteindre à distance lorsque vous avez prévu cette option. C’est ce qu’on appelle la domotique et depuis votre téléphone portable vous allez contrôler l’état de votre poêle à bois. Imaginons que vous partez précipitamment, vous n’avez peut-être pas eu le temps de l’éteindre. Mais en utilisant l’application spécifique, il vous sera possible de couper son alimentation. À l’inverse, vous souhaitez profiter d’une chaleur agréable lorsque vous revenez et donc une heure avant votre arrivée dans la maison, vous programmez mais la mise en route du poêle à bois. Non seulement la chaleur agréable sera bel et bien présente, mais cela vous évite de le faire fonctionner toute la journée.

Connaissez-vous le poêle à bois bouilleur ?

Il s’agit d’un dispositif fonctionnant de manière différente, mais se rapprochant davantage d’une chaudière. Avec cet appareil, il vous sera possible d’avoir une production de l’eau chaude en utilisant à la base de combustion du bois. Idéal pour l’alimentation d’un chauffage central que celui-ci fonctionne en complément avec un plancher chauffant ou avec des radiateurs. Pour cela, il est impératif que le poêle à bois bouilleur dispose d’un système d’accumulation ou d’un ballon tampon. En effet, cela permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer au moment voulu, c’est-à-dire lorsque vous utilisez du chauffage ou lorsque vous avez besoin d’eau chaude. Dans tous les cas, l’installation d’un poêle à bois doit être réalisée par un professionnel reconnu. Si possible avec le label RGE, car lorsque vous êtes éligible à des aides financières, ce label demeure primordial. Une étude thermique sera réalisée au préalable afin d’étudier les différentes possibilités, mais également pour déterminer la puissance idéale afin de chauffer votre habitat. Dans tous les cas, c’est une façon écologique de profiter d’un dispositif efficace.