À l’approche de l’hiver, on est souvent amené à se poser la question concernant le type de chauffage à choisir pour sa maison. Toutefois, le prix de l’énergie augmente chaque année, ce qui rend difficile le choix d’un système de chauffage adapté, qui soit peu cher, durable et écologique. Cet article parle des différents types de chauffage.

Chauffage à l’énergie naturelle et les poêles

Si vous vous chauffez à l’électricité et que vous habitez une région ensoleillée, tournez-vous vers des installations avec des panneaux solaires qui vous donneront la possibilité de produire vous-même votre propre énergie. L’installation d’une chaudière solaire peut aussi être une bonne idée surtout dans les régions ensoleillées. Installée sur votre toit, la chaudière solaire fonctionne de la même manière que les panneaux solaires, mais elle ne répond pas à tous vos besoins en matière de chauffage. Par exemple, elle ne peut chauffer que vos eaux sanitaires. La pompe à chaleur est aussi une des solutions les plus écologiques et économiques. Elle transforme les calories présentes dans les sols ou l’air extérieur en chaleur. C’est une solution idéale, surtout pour les grands logements, car elle permet de chauffer vos eaux sanitaires ainsi que l’ensemble de votre maison. Outre le chauffage à l’énergie naturelle, vous pouvez aussi opter pour les poêles. Les poêles sont généralement utilisés en tant que chauffage d’appoint. Mais ils peuvent également chauffer un logement de petite surface à eux seuls comme le poêle à granulés par exemple. En effet, le poêle à granuler peut chauffer une pièce sans diffuser la chaleur à l’étage. Même chose pour le poele a pellet, il ne peut pas chauffer une maison de grande surface à lui seul, mais il peut être utilisé en appoint. Vous pouvez trouver plus d’informations sur www.kbane.com.

Chauffage électrique et au fioul

Le chauffage par l’électricité est intéressant surtout pour les petits appartements, car c’est une énergie chère et elle ne requiert pas d’installation importante. Mais pour des logements plus grands, le chauffage électrique devient une solution très onéreuse. Si vous voulez vous chauffer à l’électricité dans une grande maison, il est conseillé d’installer également des panneaux solaires. Ce serait plus économique. Le chauffage au fioul quant à lui est plutôt adapté pour des maisons qui ne sont pas connectées au gaz naturel ou gaz de ville. Ce système de chauffage prend beaucoup de place et ne peut être installé dans des appartements. L’installation d’une cuve est nécessaire pour stocker le fioul. Pourtant, malgré les avancées, ce système de chauffage est très critiqué et prochainement, in ne sera plus compatible avec l’aide de l’état, car il émet beaucoup trop de CO2.

Chauffage au bois et au gaz

Le chauffage au bois fait partie des énergies les moins chères. Renouvelable, elle émet aussi du CO2. Les formes de bois possibles sont : plaquettes, bûches ou encore les granulés. En général, le bois est destiné au chauffage d’appoint ou bien pour des résidences secondaires. Ce système de chauffage ne peut pas être installé en appartement à moins d’avoir déjà une cheminée. Le gaz naturel ou gaz de ville est une des énergies les plus économiques. Le chauffage au gaz naturel est souvent disponible dans des logements collectifs comme des appartements par exemple. C’est une solution qui permet l’installation d’une chaudière à gaz sans pour autant prendre trop de place. Si vous voulez vous chauffer avec le gaz et que votre maison ne raccorde pas au gaz de ville, vous pouvez utiliser le gaz propane. Comme le chauffage au fioul, celui au gaz propane requiert aussi l’installation d’une cuve pour stocker le gaz. Vous devez également souscrire un traité d’approvisionnement annuel. Comparée au fioul, cette solution est plus chère, mais émet moins de CO2. Utiliser le chauffage au gaz propane vous permettra d’avoir toutes les primes et aides des collectivités et de l’état.