Votre chaudière joue un rôle central dans votre maison, car elle vous permet de disposer en permanence de chauffage et d’eau chaude. C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre chaudière en la faisant réviser régulièrement. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pouvez réduire le risque que votre chaudière s’arrête et que votre routine quotidienne soit perturbée. Pourquoi les chaudières ont-elles besoin d’un entretien régulier ? Les chaudières ont besoin d’un entretien régulier pour rester sûres, efficaces et sous garantie.

1.Eviter la fuite de gaz

Les chaudières sont fabriquées avec le plus grand soin afin qu’elles restent aussi sûres que possible lorsqu’elles fonctionnent dans votre maison. Si une chaudière est entretenue régulièrement, il y a peu de chances qu’elle présente une fuite de gaz. Cependant, avec le temps, les chaudières peuvent souffrir de corrosion, de problèmes électriques ou d’usure générale, ce qui entraîne une fuite. Cela représente un danger pour les occupants, en particulier dans les espaces clos. En outre, la moindre étincelle peut déclencher une fuite de gaz. Une fuite de monoxyde de carbone peut être une autre conséquence d’une chaudière mal entretenue. Il s’agit d’un gaz inodore et invisible qui peut entraîner des problèmes de santé immédiats, voire la mort. Là encore, le coupable n’a souvent pas bénéficié d’un entretien régulier, car des conduits de fumée obstrués ou un mauvais allumage limitent le flux d’air.

2.Eviter la fuite d’eau

Une autre chose qui peut se produire lorsqu’un entretien régulier n’a pas eu lieu est une fuite d’eau. Bien qu’une fuite d’eau froide puisse sembler relativement non-destructive, elle peut provoquer un risque de glissement sur les sols carrelés et est dangereuse si elle se trouve à proximité d’installations électriques. Pire encore, si de l’eau chaude s’échappe d’une chaudière, cela peut causer des brûlures. Bien sûr, le risque que ces problèmes se produisent peut être considérablement réduit par un entretien régulier de la chaudière. L’ingénieur en sécurité gaz vérifiera l’usure, les composants endommagés et les cas d’essai. Le résultat ? Une tranquillité d’esprit et une sécurité totales pour vous et votre foyer. Il est vrai que les nouvelles chaudières sont très efficaces. Cependant, pour qu’elles le restent, elles doivent être entretenues régulièrement.

3.Economiser de l’argent

Une chaudière qui ne fonctionne pas à plein rendement fera grimper vos factures de chauffage. À l’inverse, une chaudière qui a été correctement entretenue et qui fonctionne efficacement vous fera économiser de l’argent. En effet, une chaudière fonctionnant au maximum de son efficacité n’a pas besoin d’être opérationnelle aussi longtemps pour maintenir une température donnée. En plus d’être bénéfique pour votre portefeuille, un entretien régulier est également meilleur pour l’environnement car il produit une empreinte carbone plus faible et n’a pas besoin de travailler aussi dur pour atteindre la température souhaitée.

4.Prise en charge de l’assurance

Vous seriez surpris de savoir qu’une nouvelle chaudière est accompagnée d’une garantie plus longue qu’un téléphone portable, une voiture ou une machine à laver. En effet, les nouvelles chaudières sont généralement garanties dix ans, ce qui signifie qu’elles sont équivalentes à des travaux de construction ou à du double vitrage ! Ce qu’il faut retenir, c’est que votre garantie ne reste valable que si vous avez fait réviser votre appareil régulièrement. Ainsi, si votre chaudière tombe en panne quatre ans après son installation et qu’elle n’a pas été entretenue pendant cette période, sa garantie sera annulée et vous devrez payer vous-même les réparations ou le remplacement de l’appareil, ce qui n’est pas donné ! Restez en sécurité et respectez votre période de garantie en réservant votre service dès aujourd’hui.

En bref

Un service annuel est le seul moyen de garder votre chaudière sûre et efficace, quel que soit son âge. Prenez rendez-vous avec les entreprises de plomberie et de chauffage et inscrivez la date dans votre agenda. Nous vous recommandons également d’appeler votre plombier chauffagiste quelques semaines avant la date prévue pour la confirmation car, malheureusement, il arrive que des ingénieurs cessent leur activité ou prennent leur retraite.

N’oubliez pas que vous ne pourrez pas utiliser votre eau chaude pendant l’entretien de votre chaudière. Assurez-vous donc de prendre votre bain ou de faire votre lessive à l’avance. Vous pourrez cependant utiliser l’eau froide normalement.